Lampaul-Ploudalmézeau


En cette année 2018 du Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, nous avons collaboré avec les élus de Lampaul et les familles, fréquemment cousines des familles de Saint-Pabu.

Durant tout le printemps, nous avons recensé tous les hommes mobilisés natifs ou vivant à Lampaul-Ploudalmézeau en 1914.

259 hommes ont été trouvés, pour une population de 694 âmes. Pendant l'été, les parcours des marins ont pu être établis.

Un site web (dont le lien sera proposé ici) dédié à ces hommes est en cours de réalisation, en collaboration étroite avec la mairie de Lampaul. A cette fin, nous sollicitons les descendants de ces hommes pour compléter les fiches par une photo, un document les concernant...

Le Télégramme du 17 mai 2018

 La première réunion réunissant les membres de l'association Ancêtres-Terres-Abers et les élus des deux communes de Saint-Pabu et de Lampaul-Ploudamézeau, posant les jalons de la collaboration sur les recherches du Centenaire de l'Armistice, a eu lieu en mai 2018.

Voir aussi l'article sur Ouest France

 

Les familles de mobilisés, membres de l'asso @ta et élus de St Pabu et Lampaul
Crédit photo : association @ta

Le Télégramme du 13 août 2018

Après plusieurs réunions de travail entre les membres d'@ta et les élus Lampaulais, un échange avec les familles lampaulaises des morts de Lampaul a eu lieu le 10 août, pour leur montrer les recherches effectuées concernant les leurs. Un bel échange plein d'émotions, et de discussions sur les familles communes aux 2 communes.

Voir aussi l'article sur Ouest France

Les lampaulais descendants des hommes inscrits sur le Monument au Morts avec les élus et l'asso @ta
Crédit photo : Anne Apprioual

Le Télégramme du 11 novembre

Toujours dans la continuité de la collaboration entre les deux communes, les membres de notre association étaient invités avec le CMJ de Saint-Pabu aux cérémonies de ravivage de la flamme de la Nation au Cénotaphe de Plougonvelin.

Ce fut l'occasion d'honorer la mémoire de Jean Marie LAOT de Saint-Pabu, fusilier marin mort pour la France le 28 décembre 1914 à Saint-Georges (Belgique), à la bataille de l'Yser. Sa famille était présente pour cet hommage.

Voir aussi les articles consacrés aux commémorations :

La cérémonie à Saint-Pabu accueillait aussi des élus et les sections UNC de Plouguin et Tréouergat.

La famille de Jean Marie Laot avec les jeunes du CMJ, membres de l'asso @ta, élus des communes de St Pabu et Lampaul
Crédit photo : Jean-François Henry/photographe

Les membres du CMJ, de l'association @ta, les maires de St Pabu et de Lampaul-Ploudalmézeau, entourant la famille de Jean Marie LAOT

Crédit photo : Jean-François HENRY

Reportages des commémorations par Jean-François :

Le 10 novembre à Plougonvelin

Le 11 novembre à Lampaul-Ploudalmézeau

Le 11 novembre à Saint-Pabu